
Véritable exemple en matière de réversibilité des constructions, les Tours Black Swans abritent logements, hôtels, résidences étudiantes et résidences de services. L’architecte du projet, Architectures Anne Démians, a souhaité « mettre en place un dispositif homogène et modéré, qui pouvait s’adapter à toutes les contraintes et les projets changeants d’un quartier en situation instantanée de métamorphose. »
Chaque tour est construite autour de la même logique permettant de rationaliser les coûts du projet dans un premier temps. Elles disposent de coursives extérieures entourant les différents étages permettant un accès individuel aux différents espaces intérieurs, qu’ils soient cloisonnés ou non. L’ensemble des éléments techniques sont placés au centre des plateformes, permettant au cous de la transformation un décloisonnement et re cloisonnement plus aisé des espaces.
La logique d’industrialisation semble évidente à utiliser. Un long travail en amont permet d’intégrer des éléments préfabriqués afin de construire un bâtiment qualitatif, fiable et conçu pour durer. L’industrie apporte ce type de solutions que la construction traditionnelle ne permet pas.
