La révolution de la construction porte un nom : le BIM !

Le secteur de la construction est en pleine transformation suite au développement du numérique et de la digitalisation. Le BIM s’est alors imposé comme la nouvelle norme pour les entreprises du bâtiment

C’est quoi le BIM ? 

BIM est un acronyme anglais signifiant « Building Information Modeling » que l’on peut traduire en français par la « modélisation des données du bâtiment ». 

Plus qu’un logiciel, qu’une technologie, le BIM permet d’exprimer une toute nouvelle façon de travailler et révolutionne la façon de concevoir un bâtiment, de le dessiner, de choisir les intervenants, de planifier sa construction, de le gérer lors de son exploitation… La méthode induite par le BIM nécessite une collaboration étroite des différents intervenants sur un projet ; elle définit précisément les responsabilités de chaque acteurs et permet de planifier plus clairement le travail de chacun. 

On ne parle pas seulement des murs ou fondations mais également des flux d’énergie, d’intégration de capteurs intelligents permettant un pilotage optimal d’un bâtiment !

Voici ce qu’est le BIM par Eastman Teicholz dans le Handbook of BIM en 2011 : « La technologie BIM permet de créer numériquement des modèles virtuels de bâtiment très précis. Ces modèles facilitent la conception et améliorent l’analyse et le contrôle en comparaison aux procédures manuelles. Une fois terminées, ces maquettes numériques en 3D contiennent des informations géométriques précises et les données nécessaires à la construction, la fabrication et à l’approvisionnement. » 

Quels sont les avantages de la construction numérisée ? 

Le BIM permet d’optimiser chaque phase d’un projet : 

  • Lors de la conception, le BIM permet de mesurer chaque donnée, de tester le bâtiment et de corriger la modélisation afin de tendre vers une optimisation énergétique du bâtiment. En effet, un des grands attraits du BIM est notamment le calcul de la performance énergétique. La maquette numérique permet d’ajuster la conception en faveur de meilleures performances énergétiques (ouvertures, flux, isolation, etc.)
  • L’estimation du montant global du projet est possible et est ajusté en temps réel avec la modélisation. Concrètement, le BIM permet notamment de choisir l’option financière la plus optimale.
  • Le BIM permet une proximité et une collaboration de chaque instant entre les parties prenantes d’un projet. 
  • Le BIM permet aux acteurs d’avoir en même temps, les mêmes informations que l’ensemble des intervenants sur ce projet, il s’agit d’une base de travail commune. 

Le BIM va donc devenir une nécessité absolue pour les entreprises du bâtiment et de la construction. En adoptant le BIM, les entreprises progressant dans le secteur du bâtiment auront un réel avantage concurrentiel. 

Chez BAUDET, nous l’adoptons déjà !

actualités récentes

Notre gamme de salles de bain

Découvrez tous nos modèles de salles de bain : adaptées aux PMR pour les établissements de santé, de petites surfaces pour vos logements , ou bien modulables pour vos rénovations, …

Contact

Vous avez un projet ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou nous envoyer une demande de devis.