Accueil / Baudet / Nos savoir-faire

Nos savoir-faire

La société BAUDET a à cœur de proposer un produit et des services de qualité : de la conception de la salle de bain à son raccordement dans la chambre. L’intégration de chacune de ces étapes au sein de l’entreprise est une force de BAUDET. Un seul interlocuteur, le spécialiste, pour vous accompagner dans votre projet !

1. La conception intelligente

Le bureau d’études intégré BAUDET conçoit des salles de bain selon deux principes constructifs tous deux éprouvés et certifiés par le CSTB.

La certification CSTB, un gage de qualité

La certificat CSTB permet d’attester de la performance d’un produit selon un référentiel et garantit la constance de la qualité des salles de bain, notamment via un suivi des processus de fabrication. BAUDET été le premier fabricant français à avoir reçu la certification CSTB en 2012.

Des salles de bain conçues pour durer

Les salles de bain conçues par BAUDET sont durables et conçues pour être fonctionnelles longtemps. Elles contrastent avec l’obsolescence programmée des biens que l’on constate de plus en plus. BAUDET mise sur la qualité et la fiabilité de ses salles de bain à chaque moment de leur cycle de fabrication. BAUDET est également engagé dans une démarche de maintenance prédictive avec son partenaire Les artisans de l’IOT . En intégrant des capteurs précis, nos clients sont en mesure de piloter et anticiper les opérations de maintenance dans un budget maîtrisé et sans mauvaise surprise. Afin de prolonger leur durée de vie, le service Refresh a été créé afin de rénover les salles de bain installées depuis longtemps : remplacement d’équipements, ajout de panneaux décoratifs, En un temps réduit, la salle de bain est métamorphosée sans perte d’exploitation pour le gestionnaire.

Des économies d'énergie maîtrisées

Les salles de bain préfabriquées BAUDET sont conçues afin de maîtriser les dépenses d’énergie une fois installées :

LA CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ

l’ensemble des équipements électriques choisis sont à faible consommation électrique : classe A+
Les ampoules sont 100% LED à allumage immédiat

LA CONSOMMATION D’EAU

Toutes nos salles de bain disposent d’une chasse d’eau double débit (3/6L)
Robinets mitigeurs avec des réducteurs de débits intégrés

La méthodologie BIM adoptée

La démarche BIM (Buildind Information Modeling) est un processus permettant de concevoir et documenter les projets de bâtiments et d’infrastructure. Nos salles de bain sont modélisées en 3D par notre bureau d’études et peuvent s’intégrer dans les maquettes numériques afin de mutualiser les informations avec chaque corps d’état. Dès la conception et avant même la construction d’un bâtiment, les salles de bain « prêtes à poser » ont l’avantage de pouvoir être introduites au projet afin d’en valider toutes les interactions avec les autres lots (ventilation, plomberie, électricité, etc.)

2. Une fabrication industrialisée

Le fait d’industrialiser ses salles de bain a de nombreux avantages, le principal est notamment la qualité de fabrication entièrement contrôlée et mesurable au sein d’une usine de fabrication.
+ de 0
salles de bain fabriquées

Une usine de production française

L’usine de fabrication BAUDET est située à Mouchamps en Vendée (85). Sur plus de 16 000 m², une équipe de 80 personnes disposent de savoir-faire variés et précieux permettant de fabriquer, assembler et équiper des salles de bain « prêtes à poser » destinées à rejoindre des projets de construction ou rénovation de bâtiments.

Une industrie flexible à fort potentiel

BAUDET dispose d’une multitude de savoir-faire permettant de fabriquer une large variété de salles de bain. La création d’une salle de bain dans un environnement industrialisé se substitue à un plombier, un électricien, un carreleur, un peintre, et un plaquiste dans un environnement traditionnel sur le chantier.

L’industrialisation permet ainsi de fabriquer plus vite une salle de bain, plus de 30 salles de bain sont fabriquées par jour. Soit seulement 3 journées nécessaires pour équiper un établissement de 90 chambres.

L’outil industriel flexible adapte sa cadence en fonction des besoins et des délais de livraison à respecter sur chaque projet.

Un niveau de qualité reproductible

Un service qualité intégré au processus de fabrication est en charge de vérifier chaque salle de bain avant sa sortie d’usine. Plus de 35 points de contrôles sont passés au crible avant que la salle de bain soit chargée dans le camion et rejoigne sa destination finale.

Cette précision et assurance permet d’installer seulement des salles de bain finies et fonctionnelles dans un établissement et ainsi de réduire les réserves lors de la phase chantier.

De plus, le contrôle permet également d’assurer un niveau constant de qualité. La nature même de l’industrie est de fabriquer à l’identique, selon un cahier des charges précis, un modèle de salle de bain « prête à poser » choisi par l’établissement.

3. L'installation facilitée

La gestion des chantiers est dans l’ADN de BAUDET depuis toujours. Une équipée d’expert est dédiée à l’installation des salles de bain « prêtes à poser ». La mise en œuvre rapide et facilitée des salles de bain préfabriquées est un réel avantage face à la solution traditionnelle. Elle permet de gagner du temps, d’éviter de perdre de l’argent et de tenir les délais d’ouverture de l’établissement.

pour les projets de construction

Dans le cas d’une construction neuve, les salles de bain préfabriquées sont introduites en un seul bloc dans le projet. Les salles de bain sont déchargées du camion et directement introduite dans le bâti et positionnées au bon étage.

Les salles de bain préfabriquées peuvent être intégrées dans le bâtiment au fur et à mesure de son élévation pendant le gros-œuvre. Elles sont soulevées à l’aide d’une grue qui les disposent à leur emplacement avant le cloisonnement de chaque chambre.

5 minutes suffisent pour gruter, soulever et positionner une salle de bain !

pour les projets de rénovation

Dans le cadre d’un projet de rénovation ou réhabilitation, il faut s’adapter à l’environnement existant : les ouvertures présentes sont souvent les seuls accès permettant d’introduire des salles de bain préfabriquées. Il peut s’agir d’ouverture complète en façade du bâtiment, de fenêtres, de portes, ou bien simplement d’issues de secours.

L’équipe de mise en œuvre des salles de bain s’adapte et trouve des solutions pour chaque situation, toujours en prenant en compte l’existant et la présence d’occupants dans le cas de projet sur site occupé. L’installation des salles de bain s’effectue sans nuisance, sans poussière et sans bruit.

Les salles de bain « prêtes à poser » BAUDET sont conçues pour être désassemblées (parois, plafond, receveur) afin d’être introduites dans les projets de rénovation complexes. Lorsque aucune autre solution n’est possible cette flexibilité et ingéniosité dans la conception permet à un établissement d’éviter une déconstruction complète trop coûteuse et trop énergivore.

0
heures

Mise en oeuvre & raccordements

On estime à environ une journée (parfois moins en fonction des modèles) le temps nécessaire pour positionner et raccorder une salle de bain sur un chantier. C’est beaucoup moins que pour une salle de bain réalisée de façon traditionnelle dans laquelle se succèdent plus de 6 corps d’état dans un espace relativement réduit. Leurs aléas de planning rendent difficile la coordination et retardent le chantier.

Reste alors à effectuer :

le raccordement en électricité par le lot électricité
puis l’habillage de la salle de bain par le lot cloisons / plaquiste