Accueil / Baudet / Nos savoir-faire
Nos savoir-faire
La société BAUDET a à cœur de proposer un produit et des services de qualité : de la conception de la salle de bain à son raccordement dans la chambre. L’intégration de chacune de ces étapes au sein de l’entreprise est une force de BAUDET. Un seul interlocuteur, le spécialiste, pour vous accompagner dans votre projet !
1. La conception intelligente
Le bureau d’études intégré BAUDET conçoit des salles de bain selon deux principes constructifs tous deux éprouvés et certifiés par le CSTB.

La certification CSTB, un gage de qualité
La certificat CSTB permet d’attester de la performance d’un produit selon un référentiel et garantit la constance de la qualité des salles de bain, notamment via un suivi des processus de fabrication. BAUDET été le premier fabricant français à avoir reçu la certification CSTB en 2012.

Des salles de bain conçues pour durer

Des économies d'énergie maîtrisées
Les salles de bain préfabriquées BAUDET sont conçues afin de maîtriser les dépenses d’énergie une fois installées :
LA CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ
l’ensemble des équipements électriques choisis sont à faible consommation électrique : classe A+
Les ampoules sont 100% LED à allumage immédiat
LA CONSOMMATION D’EAU
Toutes nos salles de bain disposent d’une chasse d’eau double débit (3/6L)
Robinets mitigeurs avec des réducteurs de débits intégrés

La méthodologie BIM adoptée
La démarche BIM (Buildind Information Modeling) est un processus permettant de concevoir et documenter les projets de bâtiments et d’infrastructure. Nos salles de bain sont modélisées en 3D par notre bureau d’études et peuvent s’intégrer dans les maquettes numériques afin de mutualiser les informations avec chaque corps d’état. Dès la conception et avant même la construction d’un bâtiment, les salles de bain « prêtes à poser » ont l’avantage de pouvoir être introduites au projet afin d’en valider toutes les interactions avec les autres lots (ventilation, plomberie, électricité, etc.)

2. Une fabrication industrialisée

Une usine de production française
Une industrie flexible à fort potentiel
BAUDET dispose d’une multitude de savoir-faire permettant de fabriquer une large variété de salles de bain. La création d’une salle de bain dans un environnement industrialisé se substitue à un plombier, un électricien, un carreleur, un peintre, et un plaquiste dans un environnement traditionnel sur le chantier.
L’industrialisation permet ainsi de fabriquer plus vite une salle de bain, plus de 30 salles de bain sont fabriquées par jour. Soit seulement 3 journées nécessaires pour équiper un établissement de 90 chambres.
L’outil industriel flexible adapte sa cadence en fonction des besoins et des délais de livraison à respecter sur chaque projet.

Un niveau de qualité reproductible
Un service qualité intégré au processus de fabrication est en charge de vérifier chaque salle de bain avant sa sortie d’usine. Plus de 35 points de contrôles sont passés au crible avant que la salle de bain soit chargée dans le camion et rejoigne sa destination finale.
Cette précision et assurance permet d’installer seulement des salles de bain finies et fonctionnelles dans un établissement et ainsi de réduire les réserves lors de la phase chantier.
De plus, le contrôle permet également d’assurer un niveau constant de qualité. La nature même de l’industrie est de fabriquer à l’identique, selon un cahier des charges précis, un modèle de salle de bain « prête à poser » choisi par l’établissement.

3. L'installation facilitée

pour les projets de construction
Dans le cas d’une construction neuve, les salles de bain préfabriquées sont introduites en un seul bloc dans le projet. Les salles de bain sont déchargées du camion et directement introduite dans le bâti et positionnées au bon étage.
Les salles de bain préfabriquées peuvent être intégrées dans le bâtiment au fur et à mesure de son élévation pendant le gros-œuvre. Elles sont soulevées à l’aide d’une grue qui les disposent à leur emplacement avant le cloisonnement de chaque chambre.
5 minutes suffisent pour gruter, soulever et positionner une salle de bain !




pour les projets de rénovation
Dans le cadre d’un projet de rénovation ou réhabilitation, il faut s’adapter à l’environnement existant : les ouvertures présentes sont souvent les seuls accès permettant d’introduire des salles de bain préfabriquées. Il peut s’agir d’ouverture complète en façade du bâtiment, de fenêtres, de portes, ou bien simplement d’issues de secours.
L’équipe de mise en œuvre des salles de bain s’adapte et trouve des solutions pour chaque situation, toujours en prenant en compte l’existant et la présence d’occupants dans le cas de projet sur site occupé. L’installation des salles de bain s’effectue sans nuisance, sans poussière et sans bruit.
Les salles de bain « prêtes à poser » BAUDET sont conçues pour être désassemblées (parois, plafond, receveur) afin d’être introduites dans les projets de rénovation complexes. Lorsque aucune autre solution n’est possible cette flexibilité et ingéniosité dans la conception permet à un établissement d’éviter une déconstruction complète trop coûteuse et trop énergivore.






Mise en oeuvre & raccordements
On estime à environ une journée (parfois moins en fonction des modèles) le temps nécessaire pour positionner et raccorder une salle de bain sur un chantier. C’est beaucoup moins que pour une salle de bain réalisée de façon traditionnelle dans laquelle se succèdent plus de 6 corps d’état dans un espace relativement réduit. Leurs aléas de planning rendent difficile la coordination et retardent le chantier.
Reste alors à effectuer :
le raccordement en électricité par le lot électricité
puis l’habillage de la salle de bain par le lot cloisons / plaquiste