Depuis l’arrêté du 20 avril 2017, tous les établissements recevant du public (ERP) doivent respecter un certains normes de normes d’accessibilité lors de leur construction ou de leur rénovation.
A quoi servent les normes PMR ?
Les normes PMR désignent un ensemble de réglementations devant être respecté afin que les personnes à mobilité réduite puissent accéder et se déplacer aussi facilement d’une personne mobile. Elles peuvent concerner l’espace extérieur, les lieux communs et espaces personnels dans n’importe quel établissement recevant du public tel qu’il soit : lieu public de réception, petit commerce de proximité, etc.
Que dit la loi française ?
La première loi sur l’accessibilité française a été ratifiée en 2005. Depuis, elle a connu de plusieurs évolutions. Une première fois en 2014 avec un arrêté majeur précisant les dispositions liées à l’utilisation de fauteuils roulants. Le second arrêté a été ratifié le 20 avril 2017 et concerne exclusivement les nouveaux bâtiments.
La loi française prend en considération l’état du bâtiment : construction neuve, rénovation, extension et parfois la date du permis de construire. Des différences existent entre un bâtiment déjà construit et un nouveau bâtiment.
Faire le choix de salles de bain adaptées et accessibles
La conception d’une salle de bain respectant les normes PMR ne doit pas être prise à la légère. Certains paramètres doivent être étudiés avec rigueur :
- l’emplacement du WC et sa hauteur
- l’espace disponible sous la vasque
- la hauteur des barres de maintien et leur nombre suffisant
- le type de robinetterie à privilégier
- l’espace douche nécessaire
- la largeur des passages
- le positionnement des espaces de manœuvre
- le type de sol à prévoir et sa glissance
- les pentes autorisées
- les couleurs des équipements
Ces différents paramètres, lorsqu’ils sont confiés à un professionnel, permettent de garantir une certaine autonomie aux personnes à mobilité réduite et d’assurer leur sécurité dans l’espace intime de la salle de bain.
Pour certains types de projets de construction ou rénovation d’établissement recevant du public de type : hôtels, résidence, hôpitaux, EHPAD, maternité, etc. l’idéal est de faire appel à un spécialiste de la salle de bain. Découvrir des salles de bain adaptées aux normes PMR en vigueur !