Marriott, le groupe hôtelier international au 6 200 établissements ouvrira à l’automne 2020 un nouvel hôtel au cœur de Manhattan. Sa particularité ? Il s’agira de l’hôtel modulaire le plus haut à ce jour.
Des chambres livrées déjà terminées
Cette tour de 110 mètres de hauteur, c’est autant que l’arche de la défense à Paris, abritera plus de 650 chambres sur 26 étages ainsi qu’un rooftop en plein New-York.
L’hôtel prénommé le AC Hotel New York NoMad, actuellement en construction, a été conçu grâce à des modules préfabriqués. Les chambres arrivent sur site déjà achevées sur le site. Elles sont assemblées déjà enduites, peintes, équipées et entièrement décorées : du lit déjà installé à la présence du shampoing dans la douche ! Le toit et le rooftop sont eux aussi conçus de façon industrialisée. En revanche, l’ensemble des espaces communs sont construits de manière traditionnelle.
Pour ce projet Marriott s’est entouré du cabinet d’architecte Danny Forster & Architecture. Leur objectif était de proposer un concept innovant qui utilise les avantages de la solution préfabriquée sans compromettre le design et l’aspect esthétique de l’hôtel. Il faudra attendre l’automne 2020 pour découvrir l’hôtel qui prévoit déjà d’être un bâtiment emblématique pour le secteur.
Marriott, un acteur engagé dans la construction hors-site
Le choix fait par Marriott permet de gagner un temps considérable dans la phase de construction et d’élévation du futur hôtel. Au delà de la rapidité de construction, le groupe hôtelier admet que la construction industrialisée garantit une qualité et un niveau de finition maîtrisé et constant tout au long du projet. Au delà de la rapidité, c’est aussi surtout la pénurie de main d’oeuvre et l’aspect environnemental qui motive les constructeurs et maître d’ouvrage à se tourner vers de nouveaux modèles de construction. Les avantages de la construction industrialisée
Au-delà de la prouesse architecturale, ce projet fait office de symbole pour Marriott. En se positionnant en faveur de la construction industrielle, la chaîne hôtelière envoi un message fort aux acteurs de la construction américaine : le futur de la construction aura lieu sur le terrain de l’industrialisation !
En Europe aussi, Marriott choisi l’industrialisation notamment dans le cadre du déploiement de la chaîne Moxy où certains hôtels font le choix de solution de salle de bain préfabriquées pour leur projet. En savoir plus
Sources : https://www.jmj.com/fr/from-the-web/tallest-modular-hotel/ – https://abcdblog.fr/un-exploit-le-hors-site-prend-de-la-hauteur-avec-le-marriott-ac-nomad-le-plus-haut-hotel-modulaire-du-monde-concu-en-bim/ – https://www.lechotouristique.com/article/moxy-50-nouveaux-hotels-pour-2020 –