Le Stream Building, une construction vivante qui réinvente les espaces urbains

Le Stream Building est une construction réversible qui s’introduit dans un espace urbain à inventer au carrefour de mode de vie nomade, connecté et flexible.

©- STREAMBUILDING

Réinventer le grand Paris

Le programme Stream lancé en 2015 par la Mairie de Paris voulait impulser une nouvelle façon de travailler en co-conception pour les parties prenantes.  23 sites Parisiens étaient concernés dont le programme Stream Building dans le 17ème arrondissement à Clichy Batignolles. Situé au pied du Tribunal de Grande Instance dans un quartier où tout reste à imaginer, le Stream Building fait figure d’expérimentation. Au croisement des genres, il a été désigné lauréat du concours en février 2016. Il est le fruit d’un travail de co-conception en groupement de la part de PCA STREAM.

Avec le tribunal de Grande Instance derrière – © STREAMBUILDING

Une vision hybride du Stream Building par PCA-Stream

Au cœur d’un néo-quartier en développement, où le rapport à la nature est à recréer, les façons de vivre sont en mutation, les frontières se tarissent entre la vie professionnelle et personnelle, et les espaces de partage et rencontres manquent encore. Le Stream Building a été pensé comme un bâtiment ressource innovant, la pierre angulaire de rencontres, de partages pouvant évoluer au fil des années avec les besoins de la société et des hommes. Il peut être vu comme un carrefour où cohabitent : espaces de travail tertiaires, espaces de vie, de consommation, d’hôtellerie, lieux de culture, mais aussi un potager urbain nourricier.

Il s’agit d’un bâtiment mixte englobant 25% de services ouverts au public « Stream Eat and Play », 25% d’offre résidentielle « Stream Stay » et 50% réservé aux espaces de travail « Stream Work ». Un offre hybride nouvelle qui force les investisseurs à repenser leur modèle en intégrant des schémas multifonctionnels et réversibles où l’évolution est au cœur de la conception du bâtiment. Dans ce projet, un opérateur est en charge de l’exploitation et l’évolution du bâtiment.

En adéquation avec la nouvelle façon de travailler, de vivre, d’habiter la région parisienne. Le Stream Building propose des espaces de travail plus flexibles. À l’heure du nomadisme, on s’éloigne des plateaux de travail aseptisés, on souhaite habiter l’espace, pouvoir disposer de plus ou de moins d’espace de bureaux en fonction de l’évolution de son activité. Le Stream Building est l’illustration même des modes de vie décloisonnés de notre société.

Un tiers lieu pluriel et vivant – © STREAMBUILDING

Un bâtiment vivant, qui réintroduit le lien avec la nature

Le Stream Building peut être défini comme un tiers-lieu multifonctionnel, ouvert, connecté et propice aux rencontres, aux échanges. Il a pour vocation de devenir le centre névralgique d’un quartier en mutation qui favorise le mélange et apporte de la vie à toute heure du jour et de la nuit.

La proposition faite par PCA-STREAM propose un modèle d’agriculture urbaine avec un potager de 1200 m² présent sur le toit du bâtiment. Il s’agit du point de départ d’un cycle alimentaire vertueux : de la culture de produits organiques à leur commercialisation sans emballage dans une épicerie au pied de l’établissement, et également de leur consommation dans les restaurants du bâtiment en passant par la récolte et la transformation par des associations proposant des emplois d’insertion. Le houblon, cultivé sur les façades du bâtiment, sera brassé localement afin que les restaurants et bars du Stream Building puisse proposer une bière locale. Cette offre de circuits courts est favorable à chacun : producteurs et consommateurs et permet d’intégrer une vocation sociétale à ce projet.

le principe du streambuilding – © STREAMBUILDING
façade végétalisée de houblon – © STREAMBUILDING

 

Un modèle constructif réversible et pluriel

L’alliance d’une structure bois et du béton a été choisie pour la rapidité de mise en œuvre et le faible bilan carbone généré par ce modèle constructif sec. La conception du Stream Building a été pensée de façon à être complètement réversible quelle que soit l’utilisation finale du bâtiment.

Il s’agit d’un « prototype d’architecture résiliente, s’adaptant aux fluctuations des populations et du marché. Dans vingt ans, il pourra aussi bien accueillir un hôtel, des logements, un programme culturel ou un équipement public dans ses différents étages. »

Source : https://www.pca-stream.com/fr/projets/stream-building-7

Une nouvelle façon de penser les espaces et les constructions, plus responsable et durable. Actuellement, il y a 3,2 millions de logement vacants en France et plus de 5 millions de bureaux délaissés soit 70 000 logements potentiels non exploités car trop coûteux à transformer. Anticiper ce coût de transformation d’un bâtiment permet de plus facilement faire évoluer son usage en fonction des besoins de la société.

une construction innovante, flexible et durable – © STREAMBUILDING

La solution préfabriquée de salles de bain adaptée aux constructions réversibles

Afin de favoriser la réversibilité du Stream Building, les salles de bain préfabriquées sont un atout indéniable. La salle de bain préfabriquée peut être déplacée, démontée, réinstaller si son emplacement n’est plus pertinent avec l’exploitation du bâtiment. L’offre hôtelière, portée par une jeune chaîne hôtelière au concept novateur a fait le choix de salles de bain « prêtes à poser » pour équiper la centaine d’appart’hôtels qui prendra place dans le Stream Building. Une solution cohérente avec la vision du Stream Building : une mise en place rapide, un faible impact carbone, des nuisances limitées sur site et surtout la possibilité de déplacer, modifier, réimplanter les salles de bain au fur et à mesure de l’évolution du bâtiment.

Sources : https://www.pca-stream.com/fr/projets/stream-building-7

Notre gamme de salles de bain

Découvrez tous nos modèles de salles de bain : adaptées aux PMR pour les établissements de santé, de petites surfaces pour vos logements , ou bien modulables pour vos rénovations, …

Contact

Vous avez un projet ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou nous envoyer une demande de devis.