Comment gagner du temps sur mon projet de construction ou rénovation ?

Ce n’est pas un hasard si, depuis des dizaines d’années, les salles de bain préfabriquées séduisent de nombreux marchés : hôtellerie, établissements de santé, logements sociaux, etc. Tour d’horizon des avantages de la salle de bain préfabriquée aux différentes phases d’un projet de construction ou rénovation.

Chaque détail étudié lors de la conception

Lorsque vous optez pour des salles de bain « prêtes à poser », vous devez réfléchir et aboutir leur conception au préalable et bien avant que votre projet en soit rendu à ce stade :

  • leurs dimensions
  • le choix des différents matériaux
  • le choix des équipements
  • les finitions de l’ensemble des salles de bain

Cela arrive tôt dans le projet et permet de ne pas prendre de retard à la fin du projet avec des questions de finitions. C’est un gain de temps important à la fin de votre projet. Pour y parvenir, plusieurs solutions peuvent être utilisées :

  • la création d’une vue 3D de vos salles de bain
  • la visualisation en réalité virtuelle peut être proposée
  • ou bien la création d’une salle de bain témoin afin d’en valider tous les aspects

L’ensemble de ces solutions permettent de travailler en collaboration, de rassembler tous les interlocuteurs d’un projet (maître d’œuvre, maître d’ouvrage, architecte, etc.) autour des différents choix à effectuer. Etudier au préalable tous les détails qui composent les salles de bain permet d’éviter les mauvaises surprises en fin de chantier : changement d’un revêtement non adapté, ajustement du positionnement des accessoires, plomberie non adaptée, etc.

Une fabrication contrôlée dans une usine de production adaptée

La construction traditionnelle de salles de bain fait intervenir en moyenne 5 artisans pour travailler dans un espace étroit et considéré comme technique. Du plombier jusqu’à l’électricien, en passant par le carreleur, chacun peut faire face à des aléas : retards dans le planning, soucis techniques sur place, temps de séchage à respecter, sans oublier le temps de séchage nécessaire. Plus le nombre d’intervenants est nombreux, plus le risque de perte de temps augmente dans la réalisation des salles de bain et génère du retard sur le chantier entier.

Avec la solution HORS-SITE de salle de bain, 90% de la fabrication des salles de bain préfabriquées est achevée avant la sortie de l’usine de production. Les salles de bain arrivent déjà entièrement contrôlées sur le chantier. C’est un gain de temps considérable !

Des livraisons à l’avancement du chantier

La solution industrialisée permet de cadencer les livraisons des salles de bain en fonction de l’avancement du chantier. Les livraisons peuvent être facilement avancées ou décalées si besoin sans impacter les autres corps d’état. A leur arrivée, elles sont introduites dans le bâtiment en cours de construction ou rénovation. Les salles de bain arrivent par camion complet sur le chantier. Un camion contient en moyenne 10 salles de bain préfabriquées et peut-être déchargé en une heure environ, il reste ensuite à positionner les salles de bain sur le chantier.

Une installation en 2h top chrono !

Les étapes restantes après la livraison dans le cadre d’un chantier industrialisé sont la mise en place des salles de bain préfabriquées à leur emplacement final et leur raccordement en eau et électricité de chaque salle de bain. L’ensemble de ces opérations sont réalisées en seulement 2h par salle de bain préfabriquée.

C’est grâce à cette méthode et cette rapidité d’exécution que les 416 salles de bain du centre hospitalier de Carcasonne ont été installées en 60 jours seulement, soit 7 salles de bain par jour. Le directeur de l’établissement, Bernard Nuytten déclarait à ce sujet « il faut généralement dix ans pour livrer un hôpital, nous aurons réalisé le nôtre en moins de 7 ans ».

Une levée de réserve simplifiée

On sait par expérience que 80% des réserves émises en fin de chantier concernent le lot salles de bain lorsqu’il est réalisé de façon traditionnelle. Grâce à la préfabrication des salles de bain, c’est une grosse partie des réserves qui sont évitées pour votre projet. En effet, la qualité industrielle permet d’installer des salles de bain sans défaut, déjà contrôlées et testées au préalable dans les projets en permettant ainsi une mise en exploitation rapide de l’établissement et évitant des pertes de temps et donc d’argent.

Notre gamme de salles de bain

Découvrez tous nos modèles de salles de bain : adaptées aux PMR pour les établissements de santé, de petites surfaces pour vos logements , ou bien modulables pour vos rénovations, …

Contact

Vous avez un projet ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou nous envoyer une demande de devis.