Quel type de bois dans une salle de bain !

Le bois est un matériau noble, qui réchauffe n’importe quel espace d’un habitat. De plus en plus présent dans l’espace de la salle de bain, il se décline de différentes façons : sur les meubles, au sol ou bien encore dans l’habillage mural ou bien de la porte. Quelque soit votre choix et vos préférences, voici comment choisir l’essence de bois dans votre salle de bain.

Souvent décrié pour sa mauvaise résistance à l’humidité, le bois a de très bons arguments pour vous séduire. Tour d’horizon plus belles tendances boisées de 2019 et des belles réalisations de salles de bain.

Bien connaître les types de bois

Afin de profiter du bois dans vos salles de bain en toute tranquillité, il est primordial d’opter pour un type de bois qui soit résistant à l’humidité. Les bois sont répartis en type de classes.

  • Classe 1 – il s’agit de bois sec, qui ne sont pas humide
  • Classe 2 – rassemble des bois secs qui peut résister à des taux d’humidité très occasionnels
  • Classe 3 : ces types de bois peuvent être soumis à un environnement humide supérieur à 20%
  • Classe 4 : ces bois conviennent à une utilisation dans un milieu humide, de type salle de bain
  • Classe 5 : ces peuvent être au contact de l’eau en permanence

Pour une salle de bain il est conseillé de sélectionner un bois de classe 3 ou supérieure. En général les bois exotiques ont une meilleure résistance à l’humidité. Les autres bois peuvent aussi trouver leur place lorsqu’il dispose d’une finition hydrofuge les protégeant de l’humidité.

Quatre types de bois, quatre ambiances

Chiné ou bien en contrecollé texturé, le bois apporte du caché à votre salle de bain. En fonction du bois et de la teinte choisis, vous obtiendrez :

  • Une ambiance chic avec un bois naturel verni
  • Un style scandinave chaleureux avec un bois clair et des teintes pastels. Le bois clair est l’incontournable, il s’associe avec de nombreux coloris clairs ou foncés. Très lumineux, il n’en reste pas moins chaleureux. Accordé à des teintes claires, il apportera douceur à votre intérieur.
    Exemple de bois clairs : Chêne, Pin, Bouleau, Hêtre
  • Une reconnexion à la nature sauvage avec un bois tropical qui apportera du caractère à votre salle de bain. vous pourrez l’associer à des teintes très foncés ou plus douces et consensuelles selon vos goûts.
    Exemple de bois exotique : Teck, Palissandre, Bambou
  • Pour un rendu vintage, optez pour un vieux meuble en bois. Son vécu et sa patine sont inégalables ! Associé à une robinetterie moderne et des couleurs neutres et plutôt sourdes, il sera à lui seul la pièce maîtresse de votre salle de bain !
    Exemple de bois : Bois de Mindy, Acacia, Chêne

Notre gamme de salles de bain

Découvrez tous nos modèles de salles de bain : adaptées aux PMR pour les établissements de santé, de petites surfaces pour vos logements , ou bien modulables pour vos rénovations, …

Contact

Vous avez un projet ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou nous envoyer une demande de devis.