Comment réduire l’empreinte carbone d’un chantier ?

Réduire l’empreinte carbone dans la construction : défis et solutions

Le secteur de la construction du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie et l’un des plus générateur de gaz à effet de serre si l’on comptabilise à la fois les émissions nécessaires à la préparation du chantier et celles qui perdurent ensuite lors de l’exploitation du bâtiment.

En 2019, le bâtiment représente 68 millions de tonnes de pétrole, 130 millions de tonnes de Co2 et 23% des émissions nationales. Des chiffres en augmentation de 15% depuis 1990 !

L’évaluation de l’empreinte carbone d’un chantier fait de plus en plus souvent partie des critères de choix des maîtres d’ouvrage. 

La construction puise dans plus de 50% des ressources et les besoins mondiaux ne font que croitre.

Des pistes pour réduire l’empreinte carbone de vos futurs chantiers existent, balayons tout cela ensemble !

Construire ou rénover, la question à se poser !

La construction d’un nouveau bâtiment a un coût carbone bien supérieur à celui d’une rénovation. Lorsque l’on peut faire l’économie de la fabrication du béton, l’empreinte carbone s’en trouve radicalement réduite. 

En revanche, une simple rénovation n’est pas le meilleur choix lorsque l’on prend en compte l’impact énergétique lors de l’exploitation. Il est souvent préférable d’opter pour une réhabilitation lourde afin d’éviter un chantier d’améliorer la performance énergétique du bâtiment.

Le choix de la matière première

85% des émissions de gaz à effet de serre proviennent de la fabrication de la matière première

Le premier matériau arrivant en tête de liste est le plus répandu : le béton / ciment.  Des alternatives arrivent sur le marché, notamment un nouveau type de ciment : le Hoffmann Green. Vous avez aussi la possibilité de vous orienter vers des matériaux plus respectueux de l’environnement comme le bois lorsqu’il est géré de manière durable. Il permet de réduire de 30% l’impact d’un chantier et de diminuer également sa consommation énergétique annuelle lors de son exploitation !

Pour les salles de bain préfabriquées, les structures métalliques sont des alternatives et permettent de réduire l’impact environnemental !

Faire le choix d’un chantier sec

À l’heure où la préoccupation environnementale augmente, il est urgent de réfléchir à une alternative au chantier traditionnel. Une solution plus responsable est possible pour n’importe quel chantier. Il s’agit de l’industrialisation d’une partie ou de la totalité de votre projet. Le fait de fabriquer sans eau réduit considérablement l’impact d’un chantier sur l’environnement. En effet, grâce à un chantier sec, réduire les ressources nécessaires lors de la fabrication est possible en rationnalisant les quantités et les matières.

Construire de manière appropriée et réversible

Réfléchir le bâtiment, son usage, optimiser sa surface pour éviter les espaces perdus semble nécessaire afin de construire dans une proportion raisonnable et d’éviter des dépenses d’énergies inutiles dans le bâtiment lors de son exploitation. 

Pour aller encore plus loin, il est primordial de construire de manière raisonnée et intelligente en anticipant les futurs besoins. Un bâtiment est construit pour durer, il est nécessaire qu’il puisse s’adapter aux usages, et aux besoins changeants du territoire où il est implanté. Un bâtiment tertiaire doit pouvoir devenir résidentiel et vice versa. 

actualités récentes

Notre gamme de salles de bain

Découvrez tous nos modèles de salles de bain : adaptées aux PMR pour les établissements de santé, de petites surfaces pour vos logements , ou bien modulables pour vos rénovations, …

Contact

Vous avez un projet ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou nous envoyer une demande de devis.