Générer moins de déchets et mieux recycler
Construire de façon industrielle permet d’utiliser les ressources et matériaux strictement nécessaires. Le gaspillage de matière est réduit et les déchets résiduels restants sont plus facilement collectés et recyclés dans un environnement industriel que sur un chantier de construction.
Le fait de livrer un produit fini sur le chantier réduit considérablement les déchets et permet une poursuite du projet plus optimale. Le seul déchet restant une fois les salles de bain préfabriquées BAUDET installées, est la bâche de protection qui les protégeait d’éventuelles intempéries avant leur installation finale.
Rationaliser les transports pour réduire les gaz à effet de serre (GES)
En effectuant un aller-retour seulement, un camion peut livrer entre 5 à 20 salles de bain terminées sur un chantier. Imaginez le nombre d’aller-retour nécessaires sur un projet réalisé de façon traditionnelle : plombier, carreleur, électricien, peintre, plaquiste etc. devraient prendre leur véhicule un nombre incalculable de fois pour fabriquer autant de salles de bain ! Et c’est sans compter la livraison des matériaux s’effectuant en parallèle. En plus d’être environnementalement bénéfique, le transport d’une solution préfabriquée est également beaucoup plus efficace et rapide !
Accompagner la réversibilité des constructions
Les salles de bain préfabriquées BAUDET sont conçues pour durer. Leur durée de vie est parfois supérieure à celle du bâtiment lui-même ! Afin d’en tirer parti et d’accompagner les nouvelles constructions dans leurs évolutions d’usage, la salle de bain préfabriquée peut être retirée d’un bâtiment de logement qui deviendrait tertiaire puis être réinstallée ailleurs. Cette flexibilité correspond aux changements qui s’opèrent dans les villes aujourd’hui : la flexibilité du travail, les réglementations qui évoluent, etc.
Éviter les déconstructions trop hâtives et énergivores
La construction neuve est plébiscitée dans de nombreux projets, malheureusement, elle s’opère souvent en rasant les bâtisses existantes plutôt que d’en tirer profit. Ces projets sont plus coûteux, certes, mais ils évitent d’envoyer à la « benne » des tonnes de béton qui ont déjà puisées des ressources pour être fabriquées. Les salles de bain préfabriquées BAUDET ont été pensées pour pouvoir s’intégrer dans les projets de rénovation partielle ou plus lourde réhabilitation. Plusieurs méthodes d’intégration des salles de bain sont possibles sans avoir à déconstruire l’ensemble du bâtiment. En permettant aux porteurs de projet de prendre en considération la rénovation, BAUDET œuvre pour éviter que davantage de ressources naturelles soient exploitées.