Souvent décriée, la salle de bain préfabriquée ne cesse pourtant de croître sur le marché de la construction et de la rénovation. Mais quelques stéréotypes viennent cacher tout le potentiel de cette solution : « Les salles de bain préfabriquées sont trop petites », « Cette solution n’est pas qualitative », « Il n’y a pas de possibilités esthétiques avec des salles de bain préfabriquées… ».
Aujourd’hui, nous vous prouvons le contraire ! Voici 5 idées reçues sur les salles de bain préfabriquées, et découvrez tous leurs bénéfices :
1- C'est du plastique !
FAUX ! Ce que vous prenez pour du plastique est en réalité du polyester résistant, durable et facile à entretenir. Ce matériau a été choisi pour sa capacité de résistance en milieu humide, il est parfaitement étanche et facilement réparable si besoin.
D’autre part, les salles de bain préfabriquées ne sont pas toujours constituées de polyester. Faïence, grès-Céram, revêtement PVC, panneau déco stratifié, paroi en verre… Les nouvelles générations de salles de bain industrialisées n’ont rien à envier aux salles de bain traditionnelles.
2- C'est fait pour les maisons de retraite
VRAI et FAUX !
Les salles de bain préfabriquées équipent en grande partie le marché des établissements de santé (hôpitaux, EHPAD, établissements spécialisés, résidences senior, etc.). Accessibles, respectant les normes PMR en vigueur, très hygiéniques, elles rassemblent tous les critères des établissements les plus exigeants.
Mais de nombreux autres établissements sont conquis par cette solution de salle de bain : les hôtels haut de gamme, les résidences étudiantes, les bateaux de croisière, les salles de sport ou bien encore les auberges de jeunesse. Découvrez ceux qui ont fait le choix d’une solution de salle de bain préfabriquée.
Salle de bain en résidence seniors
3- C'est trop petit
VRAI ET FAUX ! Les salles de bain préfabriquées sont plébiscitées pour leur gain de place dans la chambre : compactes et ingénieuses, elles conviennent notamment aux petites chambres étudiantes. Mais elles peuvent aussi être spacieuses, avec des espaces douches de 100 x 130 cm, des baignoires et des doubles vasques. Les superficies vont d’1m² à plus de 5m², la seule limite étant la prise en compte du moyen de transport lors de l’acheminement des salles de bain dans leur futur établissement.
4- Ce n'est pas esthétique
FAUX !
Chacun a son propre sens de l’esthétique et les goûts sont personnels mais ce qui est sûr c’est que quel que soit le vôtre, vous trouverez les salles de bain préfabriquées qui vous convient. Du bois, des couleurs vives, des ton neutres, de la pierre… Vous aurez l’embarra du choix !
Salle de bain hôtelière
5- Il y a une marche à l'entrée
Faux ! Fini le temps où les salles de bain étaient posées au sol avec un emmarchement de plusieurs centimètres. Les nouvelles salles de bain préfabriquées sont positionnées dans un décaissé et permettent un accès sans obstacle et sans marche !
Seuil de finition