Comment réduire mes coûts de maintenance de mon parc de salles de bain ?

Les WC bouchés, la douche qui ne s’écoule pas comme il faudrait ou bien encore les siphons remplis de cheveux sont autant de problèmes récurrents lorsque l’on est en charge de la maintenance d’un ensemble de chambres. La maintenance d’un parc entier de salles de bain peut s’avérer être un véritable casse-tête ! Peut-importe le secteur : une résidence étudiante hébergeant plus de 250 étudiants, un hôtel d’une centaine de chambres ou bien encore d’un hôpital avec plus de 300 lits, le problème est toujours le même !

Faire le choix de salles de bain préfabriquées permet de s’affranchir de ces différents désagréments pour les raisons suivantes :

Une étanchéité parfaite dans la salle de bain

Contrairement à une salle de bain traditionnelle soumise au vieillissement des joints et des bandes d’étanchéité, les salles de bain « prêtes à poser » disposent d’un atout majeur inhérent à leur processus de fabrication : la présence d’un receveur monobloc, sans jonction, assurant la parfaite étanchéité de la salle de bain. Les salles de bain industrialisées garantissent aux gestionnaires de n’avoir aucun dégât des eaux dans leur établissement.

receveur monobloc BAUDET

un receveur monobloc sans joint, sans jonction entre l’espace douche et la zone sèche de la salle de bain

Pas de joint à entretenir

L’autre aspect fondamental définissant les salles de bain « prêtes à poser » est l’absence de joint. En effet, les salles de bain préfabriquées sont conçues sans aucun joint silicone afin de proposer une solution facile à entretenir, maintenant alors un niveau d’hygiène constant et évitant les fuites inopinées. C’est un argument important dans de nombreux projets :

  • les résidences étudiantes dans lesquels se succèdent des étudiants chaque année ou semestre,
  • les hôtels où chaque nuit un nouvel occupant prend possession de la chambre
  • ou bien encore les hôpitaux qui accueillent des patients aux pathologies parfois lourdes où le niveau d’hygiène doit rester irréprochable

Des accès facilités aux organes techniques principaux

Les salles de bain préfabriquées sont une solution complète étudiée afin de prendre en compte de nombreux paramètres et les besoins de chacun :

  • la mise en œuvre sur le chantier pour le maître d’œuvre,
  • le confort de l’utilisateur final,
  • la maintenance facilitée durant la phase d’exploitation pour les gestionnaires.

Ce dernier engagement prend forme notamment au travers de trappes d’accès dissimulées à différents endroits stratégiques de la salle de bain : il y a celle que l’on trouve pour atteindre le réservoir de chasse au niveau du WC ainsi que les arrivées et évacuations d’eau, la trappe d’accès en plafond pour atteindre la ventilation ou bien encore trappe d’accès intelligente et dissimulée pour atteindre le siphon de la douche.

Les trappes de maintenance sont à la fois pratiques, discrètes et esthétiques. Ces trappes d’accès sont dissimulées de façon intelligente et astucieuse en fonction de chaque nouvelle conception de salle de bain et des demandes des maîtres d’ouvrage. Elles se confondent dans les finitions de la salle de bain : carrelage, faïence, panneau décoratif, meuble, tablette de rangement, etc. Ainsi, elles permettent d’intervenir rapidement et facilement pour effectuer de la maintenance préventive ou des réparations lorsque cela est nécessaire. De cette façon, les salles de bain préfabriquées facilitent le travail des équipes de maintenance.

Trappe d’accès siphon de douche fermée

TRAPPE D’ACCÈS SIPHON DE DOUCHE OUVERTE

trappe d’accès réservoir

trappe d’accès intégrée dans le meuble

trappe d’accès gaine technique en paroi

trappe plafond

trappe invisible en paroi pour accéder aux raccordements

Plus d’autonomie, un budget maîtrisé

Lorsque des salles de bain préfabriquées sont installées dans un établissement, elles sont confiées à un gestionnaire. Certains disposent de leurs propres équipes de maintenance, d’autres préfèrent sous-traiter cette partie ou bien faire appel aux techniciens du fabricant.

Pour ceux qui gèrent la maintenance et les opérations de prévention ou de réparation, il est indispensable de leur offrir la possibilité d’être autonome dans leurs interventions. La solution préfabriquée de salles de bain permet d’intervenir plus rapidement et plus facilement en cas d’incident. Deux facteurs entrent en jeu :

  • Le numéro de série présent sur chaque salle de bain. Une façon simple de communiquer auprès du fabricant en commandant la bonne pièce à changer du premier coup !
  • La présence des trappes permettant de chercher la source de l’incident, d’observer et de changer une pièce si besoin sans avoir besoin de casser un mur, la faïence et de devoir reconstruire par la suite. C’est un gain de temps et d’argent !

Ces solutions permettent également de maîtriser le budget maintenance : pas de mauvaise surprise donc pas d’intervention urgente, pas de surcoût, les opérations de maintenance sont planifiées et réalisées de manière préventive plutôt que correctrices.

De la maintenance préventive à la maintenance prédictive

Pour répondre aux demandes des gestionnaires et aller plus loin dans la démarche de maintenance. Les salles de bain préfabriquées peuvent intégrer un système de maintenance embarquée complet permettant :

  • de détecter des anomalies (un robinet resté ouvert, un siphon bouché, etc.),
  • d’intervenir directement et rapidement lors d’un souci technique
  • de mesurer l’humidité et la qualité de l’air (surveiller les dysfonctionnement de la ventilation, anticiper les problèmes d’obstruction)
  • de suivre les consommations en temps réel

Des capteurs intelligents sont intégrés dans les salles de bain « prêtes à poser » au moment de leur fabrication en usine de production. Ils permettent de proposer une solution de maintenance prédictive complète aux gestionnaires. Associés à des trappes d’accès intelligentes, la maintenance prédictive est un excellent moyen de maintenir en état les salles de bain « prêtes à poser »

Notre gamme de salles de bain

Découvrez tous nos modèles de salles de bain : adaptées aux PMR pour les établissements de santé, de petites surfaces pour vos logements , ou bien modulables pour vos rénovations, …

Contact

Vous avez un projet ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou nous envoyer une demande de devis.